Les bijoux DANGLETERRE sont de facture artisanale. Au sein de son atelier parisien, Ségolène Dangleterre dessine chaque bijou puis les sculpte dans la cire – selon la technique traditionnelle « à fonte perdue » – avant de les réaliser. Elle taille également certaines des pierres précieuses. Chaque bijou est de facto une pièce unique.
Toutes les étapes de production sont réalisées à Paris, au sein des ateliers DANGLETERRE et, pour la fonte et le serti, en collaboration avec des partenaires choisis. Certifié RJC (Responsible Jewelry Council), chacun s’est ainsi engagé à mettre en place et promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement de l’or et des diamants.
L’OR
DANGLETERRE utilise de l’or recyclé et recyclable – provenant des chutes et rebus d’ateliers de production certifiés – puis traité en France et reconditionné afin d’être à nouveau transformé en bijoux.
LES PIERRES
DANGLETERRE utilise uniquement des pierres naturelles non traitées*, fournies par des partenaires certifiés également RJC.
* hors traitement thermique, pratique autorisée, destinée à augmenter la qualité de la couleur et de la transparence de certaines gemmes, sans en altérer la structure.
Au fil du temps, la poussière, la pollution et l’usure quotidienne contribuent à diminuer l'éclat des pierres, à ternir l’or et à fragiliser les sertis.
DANGLETERRE vous conseille de nettoyer vos bijoux une fois par semaine en les brossant délicatement à l’eau tiède et au savon doux avec une brosse à dent souple, en les rinçant généreusement puis en les séchant avec un chiffon non pelucheux. Ce nettoyage exige beaucoup de délicatesse afin de ne pas altérer certaines pierres particulièrement fragiles comme les émeraudes.
DANGLETERRE vous propose de rapporter vos bijoux une fois par an pour qu’ils soient nettoyés dans des conditions professionnelles, avec des procédés adaptés aux particularités des pierres, et préserver ainsi leur beauté.
Connaissant les spécificités de chacune des pierres précieuses de ses bijoux, DANGLETERRE vous conseille d’éviter d’en confier l’entretien à un professionnel qui pourrait leur faire subir un nettoyage à ultrasons inadapté.
Pour connaître votre taille, enroulez un mètre de couturière autour du doigt qui portera la bague, au niveau de l'articulation (là où le doigt est le plus fort). Relevez la valeur en millimètres. Par exemple, si le tour de votre doigt mesure 52 mm, votre taille de bague est de 52.
Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande.
Attention :
Mesurez votre doigt en fin de journée. Ne prenez pas de mesures lorsque votre doigt est chaud ou froid. Les mesures varient légèrement d’une main à l’autre. Une bague portée sur un doigt de la main gauche ne sera pas forcément à la taille exacte du même doigt sur la main droite.
Assurez-vous que la taille choisie permet de glisser la bague facilement sur toute la longueur du doigt.